Une petite commune du Cher...

Dimanche 1 er septembre 2019. Des membres de l'APTG ont participé aux cérémonies d'hommage aux victimes des bombardements de Juin 1940 et de la Libération de Saint Satur (Cher). Merci à monsieur le maire de cette belle commune qui a su organiser une telle manifestation et de nous y avoir conviés. Pour la circonstance, nous avions équipé la Jeep "façon SAS" et revêtu les uniformes britanniques aux marques du 2eme RCP, unité française qui entra la première dans la ville de Saint Satur le 1er septembre 1944. Un membre de l'APTG portait la tenue du gendarme de 1940. Nous étions nombreux malgré la pluie pour commémorer les 79 ans du terrible bombardement du Pont du Canal qui fit plus de 100 morts le 16 juin 1940, pour rendre hommage aux soldats FFI Fusillés au Silo, assassinés par les Nazis et fêter le 75 ème anniversaire de la libération de Saint Satur par les parachutiste SAS Français venu en aide à nos soldats de l’armée des ombres. Messieurs Francois BOURNEAU, sous-préfet, Directeur de Cabinet de Madame la Préfète du Cher ; François CORMIER-BOULIGEON, Député de notre circonscription, présidaient cette cérémonie.

Etaient présents aussi, le colonel commandant le groupement de Gendarmerie du Cher et la commandante de la Compagnie de Gendarmerie départementale.

Des familles touchées par ces drames étaient présentes pour honorer leurs parents disparus. Cette belle journée a été agrémentée d’un défilé patriotique en tenues et véhicules militaires d’époque suivi d’une exposition sur la période 1939-1945 à la salle des fêtes. Merci aux personnes qui se sont dévouées pour relever le défi, avec succès, dont les membres de l'APTG. Beaucoup d'enfants, dont le conseil municipal des jeunes. Merci à monsieur le maire de Saint Satur (18), et au conseil municipal.




93 vues3 commentaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

REVIVONS UNE FORCE HUMAINE © 2019 - APTG.FR