Toute l'actualité de l'Association et l'Histoire Gendarmerie !

LE BLOG OFFICIEL

Rechercher

Quand les associations s’unissent pour sauver le patrimoine…

C’est en se rendant sur les plages du débarquement de Normandie, que le président de l’APTG, détourné par son GPS, a découverts dans un petit village, chez un garagiste / récupérateur de métaux, un stock d’anciens véhicules de Gendarmerie réformés, parmi lesquels l’un des cinq Renault espace quadra… de la GN. En 1991, la Gendarmerie Nationale fait l’acquisition de cinq Renault espace quadra 2,2 L essence de 110 ch et 2165 Cm3, immatriculé de 2911 1361 à 1365, en vu des JO d’Albertville de 1992. Deux seront affectés par la suite à la garde républicaine (1363 et 1365) notamment pour les éditions du Tour de France à la fin des années 90.


L’exemplaire trouvé en Normandie est le 1361, affecté après les JO à la Gendarmerie Maritime de l’île longue à Brest (29), et réformé en septembre 2009. Le véhicule est complet, et dans son jus. Le président de l’APTG en parle alors à son homologue de la SNHPG, lequel décide d’acheter le véhicule pour une modique somme ! C’est ainsi que le 6 juillet 2019, la SNHPG se charge d’acquérir le dit Renault espace quadra et le président de l’APTG de le rapatrier sur l’école de Fontainebleau à l’occasion d’un déplacement en Normandie et en Île de France, et après accord du général commandant l’école des motocyclistes, pour le stationnement temporaire du véhicule sauvé. Par la suite, un don sera réalisé entre la SNHPG et le musée, pour que ce dernier récupère le véhicule afin de le restaurer dans sa livrée JO, avec l’aide des associations et ainsi sauvegarder ce modèle rare, tant sur le marché automobile qu’en Gendarmerie. Mais ça ; nous vous en parlerons ultérieurement… Bravo aux deux associations signataires de la charte de la DGGN pour cette sauvegarde, qui place ainsi une pépite au sein du musée de la mémoire mécanique.




Merci au général commandant l’école des motocyclistes, ainsi qu’aux personnels du CSAG 77 et de la commandante de la DAF de l’école.