Toute l'actualité de l'Association et l'Histoire Gendarmerie !

LE BLOG OFFICIEL

Rechercher

75 ème anniversaire en Normandie...

Pour la sixième année consécutive, l’association du patrimoine et des traditions Gendarmerie était présente sur les plages du débarquement entre Grandcamp-maisy et Port en Béssin (14)

Deux binômes en Citroën Traction 11 légère de 1939 honoraient la mémoire du gendarme Gouget et ses camarades, qui ont guidé les troupes alliés débarquées au matin du 7 juin 1944, jusqu’aux positions ennemies, notamment les hommes du 47 ème royal commando britannique, venus cette année avec le sosie de Churchill !

Nous avions aussi la présence d’un correspondant canadien venu passer ces quelques jours de commémorations avec notre groupe. Merci à lui. L’APTG à donné un coup de main à l’unité locale pour le stationnement et le défilé des véhicules anglais et américains, ainsi que les troupes et la musique militaire britannique.

Des visites ont ponctués cette commémoration, avec le 6 juin la visite du camp militaire reconstitué de sainte Mère église (50), les plages d’Utah et la petite commune de Sainte marie du mont avec le charmant accueil de ses habitants.

Signalons enfin qu’un membre de l’APTG à sauté en parachute depuis un DC3 avec un groupe de paras rendant hommage aux vétérans de la 101ème Aéroportée sur l’aérodrome de Lessay (50) le 9 juin. Bravo à lui et son courage. Quel bel hommage, de plus en tenue d’époque.

L’APTG a édité pour le 75 ème anniversaire du débarquement un écusson brodé en hommage aux gendarmes de l’ombre de cette époque… En vente sur : www.aptg.fr rubrique contact.