Tour de France 2011 au départ d'Aigurande

Au mois de février 2011, le commandant du groupement de l'Indre nous avait sollicités pour une exposition à l'occasion du Tour de France, dont un départ d'étape aurait lieu à Aigurande, compagnie de La Châtre.

Il souhaitait la présence de véhicules et motos avec des personnels en tenue d'époque. Nous avions donc donné un accord de principe pour l'APTG, en attendant les détails de l'opération. La manifestation s'est donc précisée au fil des semaines avec un rendez-vous le samedi 09 juillet 2011. L'EMTG 51 avait également répondu présent à l'invitation, dans la mesure ou son hébergement pouvait être organisé. Officiellement, aucun budget ne pouvait être envisagé pour soutenir l'opération. Garnison36 obtenait néanmoins l'accord de son commandant d'unité pour prendre en charge le gîte de nos camarades de la Marne.


DSCF1543.JPG

 

Au fur et à mesure, la date approchant, nous avons malheureusement connu quelques soucis. L'EMTG devait déclarer forfait, cumulant défaillance mécanique et emploi du temps professionnel trop chargé. Ensuite, OTI45 qui venait pourtant d'obtenir son CT valide pour le R2086 transmissions, devait faire face à une panne moteur récurrente à 2 jours de l'étape. Enfin, après bien des informations contradictoires, l'heure de mise en place était confirmée : 06 heures 00 du matin à Aigurande, soit un départ à 04 heures 30 du Blanc. Trop tard pour reculer.

 

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, JYH, Garnison36, le Criquet et pour l'occasion Thomas le reporter, sur la place d'Aigurande à 06 heures 00 tapantes !

Les deux véhicules de l'APTG étaient pour l'occasion une estafette et une 403 commerciale. C'est le stand de la sécurité routière qui nous a accueilli, de manière d'ailleurs fort sympathique avec un café chaud et un casse-croûte revigorant. Il faut dire que la bruine qui nous a accompagnés jusque vers 09 heures 00 n'était pas de nature à nous réchauffer, surtout en tenue d'été !


DSCF1547.JPG

 

La foule, d'abord timide (quasiment personne avant 09 heures 30, il faut bien l'avouer) a grossi avec l'arrivée de la caravane publicitaire, puis des coureurs dans leurs bus ultra modernes. Départ de l'étape à 12 heures 30 avec passage au dessus de nos têtes de la patrouille de France. A l'issue nous avons quelques contacts avec nos camarades motocyclistes de la Garde Républicaine, manifestement intrigués par le képi à bande d'élite rouge qu'arborait Garnison36. Découverte pour certains, nos "gardes mobiles" de l'époque portaient encore ce képi !

JYH, en professionnel de l'habillement, s'est ému de l'absence de la nouvelle tenue moto qui était annoncée sur le Tour de France. Mais chut, ce scoop sera révélé uniquement dans le forum....

Le sous-Préfet de l'arrondissement de La Châtre, puis le préfet de l'Indre, se sont arrêtés sur notre stand et ont montré beaucoup d'intérêt aux matériels présentés. Le commandant de groupement, responsable du dispositif de sécurité, n'a manifestement pas pu se libérer pour nous rencontrer. Après 7 heures 00 de présence effective sur le terrain, nous avons démonté le dispositif et pris congés des personnels de la sécurité routière.  

 

Seul bémol sur cette sortie, notre emplacement, à l'opposé du village du Tour et relégué en fond de dispositif.

Le public, très nombreux pour le départ de l'étape, était en majorité le long de l'axe principal et autour du village.

 

Peut-être, une prochaine fois, serons-nous parmi les véhicules officiels ?

A la prochaine étape !


APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog