Les journées européennes du patrimoine à l'école de gendarmerie de Montluçon

  • Major P. Auger
  • Actualité

Les 14 et 15 septembre 2013 une patrouille de l'APTG s'est rendue à Montluçon, à la demande de l'école de gendarmerie, dans le cadre des portes ouvertes organisées lors des journées européennes du patrimoine. 

Après bien des péripéties, la 403 étant tombée en panne de circuit de charge et n'ayant été réparée que le vendredi à 16 heures 00 grace aux contacts du président de l'APTG, le trajet nous a permis de tester les équipements électriques : départ à 06 heures 00 avec des phares fonctionnels, sous la pluie avec des essuie-glace efficaces et une ventilation opérationnelle. Prise en charge d'un membre à Châteauroux et mise en place terminée à l'EG pour 09 heures 00 !

 

8419161.jpg

 

 Nos deux véhicules étaient intégrés dans une présentation des moyens roulants de la gendarmerie mobile et départementale. Quant à vos serviteurs, l'un arborait une tenue de gendarme maritime, qui lui valu bien des questions de la part des visiteurs et les deux gendarmes à pied portaient la tenue d'été sable bien connue de nos compatriotes, cinéphiles ou non.

Malheureusement, la pluie ne nous quitta guère du samedi midi au dimanche midi. Cela n'empêcha pas de belles rencontres. Le Général Philippot, président de la société nationale de l'histoire et du patrimoine de la gendarmerie a montré un grand intérêt à notre égard pour le travail réalisé par notre association. Nos échanges sur le sujet de la protection du patrimoine devraient déboucher sur plusieurs projets communs.

 

8498484.jpg

Le Général Georges Philippot qui s'est prêté spontanément à une séance photo.

 

Ces deux journées, malgré une météo peu clémente, se concluent par une fréquentation de près de 3000 personnes. Les délais de route nous obligent à quitter le dispositif à 17 heures 30, sous un soleil radieux. Fin de patrouille à 20 heures 30 dans la capitale Blancoise.

Un grand merci également au gendarme maritime et son père pour leur accueil à Montluçon et la sympathique soirée passée ensemble.

APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog