03 Oct

Le commandement des écoles à Rochefort

Publié par Auger P.  - Catégories :  #Actualité

        À  l'occasion des journées européennes du patrimoine, le bureau communication du commandement des écoles de la gendarmerie nationale est entré en relation avec l'APTG. Le Général de Corps d'Armée Métais, commandant des écoles, souhaitait la présence de véhicules anciens, représentatifs du parc des unités dans les années 50/60. Cette exposition prévue les 17 et 18 septembre 2011 se déroulait dans un cadre historique somptueux, l'hôtel de commandement de la Marine.


L'APTG a répondu présent et trois véhicules ont fait le déplacement pour la circonstance : la Renault 4 de Brigadier49 - ce véhicule était particulièrement demandé en cette année de cinquantenaire du modèle - la renault Estafette de JYH et la Peugeot 403 du Criquet. Thomas, toujours présent, accompagnait les propriétaires des trois voitures dans ce périple. Dès notre arrivée à Rochefort le samedi matin, le Général Métais en personne supervisait la mise en place. Nos anciennes trouvaient naturellement leur place dans la cour d'honneur. L'exposition "mécanique" comportait également des véhicules issus du musée - Citroën SM et Renault Alpine A310 - et deux motos de la collection du C.N.F.S.R. de Fontainebleau - BMW R50 et YAMAHA 1300 -.

 

IM000775.JPG


Pour la circonstance, nous avons revêtu la tenue d'été beige, attirant toujours les sourires des visiteurs. La prestation historique était complétée par l'association Garde Chauvin, dont le but est de présenter des reconstitutions de la période du Premier Empire. Ce sont de vrais amoureux de cette période de notre Histoire de France, mais aussi des spécialistes de l'uniformologie, de l'armement et de la vie des militaires de cette époque.


Pas un bouton de guêtre de manquait et la discipline était implacable.

Chapeau bas ! Nous avons bénéficié d'un temps clément, mis à part deux ou trois petites averses, et d'une fréquentation très importante. La bonne humeur nous accompagna pendant ces deux jours (merci jean-Yves !). Nous avons, en outre, fait partie des privilégiés admis lors d'une visite de l'hôtel de commandement avec un guide agréé. Au cours de ce déplacement, le C.E.G.N. a pris en charge notre hébergement et les déjeuners qui furent pris en commun au mess de l'école de Rochefort.


L'accueil, par l'ensemble des personnels du C.E.G.N. fut des plus cordiaux. Au moment de quitter le dispositif, le dimanche après-midi, le général Métais a tenu à nous remercier en offrant un souvenir à chacun des participants. Les prochaines journées du patrimoine à Rochefort pourraient voir un engagement encore plus conséquent de notre association.

 

IM000782.JPG

 

A 2012 en Charentes Maritimes !

Commenter cet article

Archives

About this blog

Association du Patrimoine et des Traditions Gendarmerie