La Locomotion en fête 2011

 

Cette année l'APTG s'est rendue à LA FERTE ALAIS (Essonne) pour prendre part à la 19ème édition de "La Locomotion en Fête" sur un site jouxtant l'aérodrôme de Cerny. Trois véhucles étaient inscrits : le R.2087 PC radio d'OTI45, l'estafette Alouette de JYH et la Peugeot 403 Traffipax du Criquet. Thomas, quant à lui, assurait la couverture de l'évènement.

 

La colonne des Berrichons du sud a fait jonction avec le Berrichon du nord à hauteur de Jargeau (Loiret) avec une pause déjeuner bien méritée.

 

DSCF1399.JPG

 

OTI45 a fini les essais de son R2087 la veille en milieu d'après-midi avec des soucis sur l'alimentation en carburant. Le joint en chambre à air n'ayant pas tenu, c'est un joint en brique de lait qui a été découpé, mis en place et.. testé avec succès.

 

La colonne a repris sa progression en début d'après-midi : élément d'éclairage avec la 403, R.2087 au centre et élément de protection arrière avec l'estafette.

 

Le convoi n'est pas passé inaperçu, y compris dans le centre-ville de Pithiviers où nous nous sommes engagés par mégarde. Notre vitesse de croisière sur route a largement atteint 65 kilomètres à l'heure !

Cet équipage n'a eu aucun problème pour accèder au site de Cerny où nous n'avons même pas été contrôlés à l'entrée - sans doute nos gyrophare oranges et nos allures martiales, ont fini de convaincre les personnels de filtrage de notre mission !

 

DSCF1402.JPG

 

L'installation s'est organisée autour du plateau police qui est mis à la disposition de l'amicale police patrimoine, l'APP, depuis plusieurs années.

 

Nos homologues collectionneurs de l'APP nous ont très cordialement accueillis et invités à utiliser leur "barnum" comme base arrière (autrement-dit, notre cantonnement!). Nous retrouvons au passage MDLCMSD alias Mickael et notre nouvelle recrue Stéphane. Pour l'occasion ils sont en bleu, patrouillant en R18 turbo "Police".

 

 

Le samedi matin, nous débutons les opérations de bonne heure car réveillés très tôt par un froid de canard au lever du jour !

Arrivés aux douches, nous constatons qu'elles sont en panne. Pas grave ! Toilette sur le terrain avec un demi-verre d'eau et deux feuilles de papier toilette !

Foradien nous rejoint sur le site et nous accompagnera tout au long de ces deux jounrées. Goellette alias Emmanuel est également de la partie, mais avec le plateau "pompiers". L'inégalable "épicier", alias Xavier, arrive également, déjà en tenue et... à bicyclette. Il fera l'animation tout au long du week-end, en gendarme, en militaire et.. en curé.

 

Le public arrive enfin et nous n'aurons plus le temps de faire quoi que ce soit d'autre que de répondre aux questions, notamment sur le fonctionnement de l'équipement Traffipax de la 403 qui intrigue tout le monde. La chaleur et l'ambiance "sahara" dûe au sable et à la poussière s'attaquent aux carrosseries de nos voitures ainsi qu'à nos chaussures!

 

La fermeture du site est accueillie comme une délivrance. Les camarades de l'APP nous convient à les rejoindre pour le repas du soir qui clôture cette première journée.

 

Articles-0785.JPG

 

Dimanche, les choses s'améliorent : Les douches fonctionnent ! Heureusement, après une nuit écourtée par des coups de klaxon et autres beuglements d'individus en perte de repères sociaux et souffrant manifestement d'une addiction aux boissons fermentées (traduisez "viande saoule").

La chaleur est toujours au rendez-vous et les déplacements, à pieds ou en voiture, soulèvent toujours autant de poussière. Goelette organise à notre intention une station de lavage mobile.

 

Avec le concours d'un ami collectionneur possèdant un R2087 camion d'incendie, nos trois voitures sont remises à neuf ! Gendarmes et pompiers font toujours bon ménage.

 

sta50240

 

La remise en route du dispositif après le repas sera laborieuse (entendez que certains s'endorment) car la fatigue s'est accumulée depuis vendredi matin. Un peu moins de monde pour cette seconde journée qui s'achève vers 18 heures 00. L'ordre de mouvement est donc donné pour le retour vers nos unités respectives.

 

 

Le bilan est très positif. Nous avons pu rencontrer d'autres membres de l'APTG et nouer des contacts avec l'APP désireuse de monter des opérations communes dans l'avenir. Ce déplacement nous conduira aussi à réfléchir sur une logistique plus complète à mettre en oeuvre dans l'avenir. Les échos de notre prestation sont très bons et nous aurons peut-être des retombées dans les publications spécialisées dans les semaines qui viennent.


BENEVENT 03/06/2011 09:43


De la viande saoule !
Que fait la gendarmerie ?


APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog