Compagnie de gendarmerie départementale du Blanc

Le samedi 18 juin 2011, l'APTG répondait à l'invitation de la compagnie de gendarmerie départementale du Blanc. Nous allions donc "jouer à domicile", à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée à l'initiative du capitaine HARDOUIN, commandant de compagnie.

 

La manifestation s'articulait autour de trois grands pôles : reconstitution d'une scène de crime avec intervention des techniciens en investigation criminelle (TIC) de la brigade des recherches (BR), reconstitution d'interpellations par le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), avec le concours mordant de l'équipe cynophile et, enfin, une exposition de véhicules, tenues et matériels, montrant l'évolution de l'Arme au cours des décennies passées.

DSCF1512.JPG

Pour la circonstance, JYH et Le Criquet, en tenue d'époque, ont présenté quatre véhicules (deux estafettes, une jeep et la 403 Traffipax) et une dizaine de mannequins. La compagnie alignait, outre une Alpine A310 empruntée au Musée, une Citroën C4 de commandement, un Renault Kangoo, un Peugeot Expert Tepee, une Ford Focus break et un Ford transit.

 

Malgré une météo capricieuse, les éclaircies ont permis aux personnels de la compagnie de présenter leur savoir faire et les matériels modernes dont ils disposaient. Le commandant de groupement, le sous-préfet et les élus locaux n'ont pas manqué de venir visiter cette exposition.

DSCF1522.JPG

Les deux séances dynamiques du PSIG et de la BR, matin et après midi, ont totalement capté l'attention des visiteurs. Environ 300 personnes se sont présentées au cours de la journée. De nombreux "anciens" sont venus et ont pu constater les changements, notamment le casernement qui a été (enfin) remis à neuf. Certains n'ont pas caché leur surprise en croisant à nouveau Le Criquet en tenue dans cette enceinte.

 

Après 11 années de présence dans cette résidence, il restait bien des anecdotes en commun. Nous avons pris en congés en fin d'après-midi, après une journée fort sympathique. Le Commandant de compagnie, ainsi que le commandement de groupement, ont adressé leurs remerciements à l'association pour le concours donné à cette occasion.


APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog