Ils ont débarqué !!! Ce 6 et 7 juin 2017 sur les plages de Port en Béssin (14)...

Le 47 ème royal commando assisté d'une patrouille de l'APTG a commémoré le 73 ème anniversaire du débarquement sur les plages de Port en Béssin, à la mémoire des hommes venus libérer la France, aidés de leurs alliés.

 

L'APTG, présente avec trois membres en Normandie, avait fait le déplacement avec une Jeep M 201 et deux bicyclettes d'époque.

 

Mais ce 7 juin 2017, le moment le plus important et empreint d'émotion, fut la remise officielle d'un casque de l'Armée Britanique à un vétéran du 7 juin 1944, présent avec deux de ses camarades.

En effet, le casque anglais a été trouvé sur une brocante en Anjou par un membre de l'APTG... En discutant avec la dame qui le vend, elle lui raconte qu'elle était à l'époque de la Libération à .... Port en Bessin !! Et oui ! et... « Lors de l'arrivée des Anglais, dit-elle, des soldats prennent un peu de repos chez les habitants. L'un d'eux, prénommé « Harold », dans les- souvenirs de la dame, oublie son casque en repartant »

73 ans plus tard, après avoir vérifié l'existence d'un « Harold » au 47 eme Royal commando (il y a deux soldats portant ce prénom à l'époque) le casque est offert à l'association des vétérans du RMC par notre membre qui le présente aux vétérans pour l'occasion. Il est donc reparti en Angleterre !

Merci à notre membre de l'APTG (JC) pour ce beau geste, oh combien chargé en émotions.

 

 

Comme à chaque fois, beaucoup d'émotions lors de ces rencontres avec les vétérans. Nos gendarmes de l'APTG ont passé une journée formidable. Ils ont été photographiés on ne sait combien de fois, et applaudis lors de leur passage. Que demander de plus ??

Ils ont débarqué  !!! Ce 6 et 7 juin 2017 sur les plages de Port en Béssin (14)...
Ils ont débarqué  !!! Ce 6 et 7 juin 2017 sur les plages de Port en Béssin (14)...
Ils ont débarqué  !!! Ce 6 et 7 juin 2017 sur les plages de Port en Béssin (14)...
APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog