Port en Bessin-Huppain, 71 ans après !

  • Philippe AUGER
  • Actualité
Port en Bessin-Huppain, 71 ans après !

Cette année encore, l'APTG a répondu à l'invitation de l'association du 47ème Royal Marine Commando pour participer aux manifestations commémorant la libération de Port-en-Bessin le 07 juin 1944.

Rappelons que notre présence symbolisait l'action des gendarmes locaux et notamment celle du gendarme GOUGET, blessé alors qu'il guidait les commandos à travers Port-en-Bessin dont il connaissait les positions ennemies (Cf article sur la sortie du 06 juin 2014).
Sur l'itinéraire nous conduisant vers Port-en-Bessin, nous avons fait un arrêt dans la commune de Colleville sur mer. Un moment de recueillement s'imposait dans le cimetière américain dominant la plage d'Omaha beach, dite « la sanglante » tant les pertes furent lourdes dans ce secteur du jour « J ».


Nous sommes arrivés à Port-en-Bessin pour la cérémonie de dépôt de gerbes devant le monument dédié au 47ème RMC et à ses soldats tombés pendant les combats de la libération.

Une douzaine de vétérans avait fait le déplacement, avec leurs proches et une importante délégations de militaires britanniques.


Marc de Bolster, initiateur du rassemblement, nous a accueilli pour la partie de l’exposition statique sur la jetée de la place Gaudin. Nos échanges avec les autres participants et le public furent pour le moins enthousiastes. La présence de « militaires » français a été très appréciée des visiteurs et les séances de poses photographiques se sont enchaînées.


Quant à notre véhicule – en l’occurrence la M201 aux couleurs de la 2ème DB – a également remporté un franc succès dans le milieu des collectionneurs britanniques notamment (très intéressés par le système de freins à disques), L'association du 47ème RMC nous a remercié d'avoir passé cette journée à ses cotés, regrettant l'absence d'autres collectionneurs qui s'étaient pourtant inscrits.

Port en Bessin-Huppain, 71 ans après !
Port en Bessin-Huppain, 71 ans après !
APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog