L'APTG fête ses cinq ans d'existence...

  • J.Y. HARDOUIN
  • Histoire

Il y a cinq ans, le 7 décembre 2009, naissait l'association du patrimoine et des traditions Gendarmerie.

Les trois co-fondateurs de l'association : Philippe Auger, Thomas et Jean-Yves Hardouin ont eu l'idée de créer un groupement de collectionneurs sur l'hexagone, afin de représenter la Gendarmerie d'hier sur des concentrations et rassemblements de véhicules anciens, avec du matériel, des uniformes et de véritables anciens véhicules de l'institution entièrement équipés d'époque dans la plus pure tradition.

 

D'abord amicale, elle est devenue association « loi 1901 » en janvier 2014. Elle compte une trentaine de membres, répartis en quatre sections françaises, mais aussi une section belge ayant le même leitmotiv.

 

Après cinq années de prestations sur l'histoire de la Gendarmerie Nationale, elle est maintenant une association incontournable présentant l'histoire vivante de l'institution.

 

Tantôt sur les plages de Normandie, puis sur la N7 ou la N6, tantôt dans les campagnes charentaises, ou sur les routes du Tour de France cyclistes, elle est aussi sollicitée par les groupements et compagnies de Gendarmerie pour représenter le passé de cette force humaine qui a toujours su s'adapter aux évolutions technologiques et aux mœurs, afin d' accomplir avec succès sa mission d'aide et de respect des lois.

 

Gendarmes d'active, retraités et civils de l'Arme. Fils et petits-fils de gendarmes, ou simplement sympathisants civils, tous nos membres sont motivés par la sauvegarde du patrimoine ainsi que sa mise en valeur dans le respect des traditions de la Gendarmerie Nationale.

 

Vous pouvez nous aider à sauvegarder le patrimoine, en nous faisant un don matériel ou pécunier, en nous contactant à : info@aptg.fr partout en France.

Nos équipes vous répondront. D'avance merci.

 

Vive l'APTG...

5 ans aujourd'hui !

5 ans aujourd'hui !

LEDY CHRISTOPHE 10/01/2015 11:28

SUPER SYMPA votre site moi déja 5ans que j'éxpose en Normandie à Caux rétro d'Allouville BELLEFFOSE 76 sur le thèmes gendarmerie j'ai 3 vélos et une P4 Peugeot sable et uniformes toute époque 1889 à nos Jours ! collectionneurs passionner mon équipage juste 3 un Collèges et mon fils de 12ans en gendarme impériale ce serais bien de vous connaitre un jours !!

APTG © 2017 - Association médaillée par l'UNPRG le 26/12/2011 -  Hébergé par Overblog